Hafidôme
Commune de l’Ouidane, Marrakech, 2015-2018

Projet: Villa autosuffisant
Localisation: el Ouidane, Marrakech
Mission: Conception-réalisation et décoration
Surface: 150m²

Elaboré sur une durée de quatre années, ce projet pilote est une maison intelligente autonome qui rend hommage au superadobe en exploitant sa capacité à créer des espaces aux formes libres et sans contraintes. Cette unité d’habitation autosuffisante dans le climat aride de Marrakech est capable de réguler de manière constante le confort hygrométrique et thermique. Le superadobe étant une technique peu usitée, la première contrainte a été de trouver les maîtres artisans spécialistes de la terre crue disposés à jouer le jeu d’un nouvel apprentissage, puis de les former pour entreprendre le chantier. Il a fallu attendre 2015 et la mise en place de la règlementation de construction parasismique en terre(RCPT) pour obtenir une autorisation de bâtir en terre sans structure porteuse en béton armé. Cette innovation administrative encourage l’ensemble des acteurs de la filière terre au Maroc.

Les rumeurs de ce projet ont pris naissance lovées dans une oasis du grand sud marocain, alors que nous discutions, Hafid Elmehdaoui, Ana Camiruaga et Karim Jamali, de la valorisation du patrimoine oasien, d’une croisée bienveillante de traditions et d’innovations, le détour par la réponse de Nader Khalili à travers sa conception de dôme autoportant en superadobe a suscitée débat. En effet, comment se libérer du dôme pour trouver une écriture plus libre tout en profitant de ses nombreux avantages de mise en œuvre. Très nombreux avantages dont certains trouvent écho dans une culture locale où la construction en blocs de terre damée est toujours présente gardant une pérennité séculaire du geste et de la façon.
L’année suivante ou peut être celle d’après, allait voir l’application de la toute nouvelle Réglementation de construction Parasismique en Terre (RCPT2015), il était donc pour nous crucial de tout faire pour obtenir un permis de construire en terre en périmètre «urbain». En effet, avant cette RCPT 2015, la construction en terre sans ossature verticale en béton n’était pas possible dans la ville. Ville qui pourtant attire le monde entier pour admirer sa
médina dont les chefs d’œuvres construits en terre tiennent majestueusement depuis 9 siècles. Une ineptie, lorsque tout bon sens tend à la construction en terre respectueuse d’un environnement particulier où les premiers ont bâtie sous la volonté d’ériger une cité jardin.
La réintroduction donc d’un modèle d’habitation en terre faisant la relation entre traditions et modernité s’imposait donc à nous et avec lui le souci de mise en valeur d’un territoire sur le modèle de la cité jardin originel : autonome et blotti au cœur d’un océan de jardins vivriers. Tel fût le postulat de base de Marrakech et tel fût le critère de choix du site et la relation du projet à son environnement : exploiter les ressources in situ et apporter les connaissances suffisantes pour rendre au site ce qui est pris du site, une boucle vertueuse.

Cette dualité est aussi exprimée par des techniques de constructions aux atouts différents : la terre damée brute de décoffrage et la brique de terre compressée.

Mais au delà des techniques et technologies intégrées à cette maison, notre souhait, constante de nos projets, est d’intégrer dès la genèse, les moindres détails permettant une optimisation maximale des usages, une ergonomie spécifique à chaque lieu selon sa destination : ainsi, toutes les ambiances, lumineuses, sonores, tactiles et olfactives sont mises en concert pour en extraire la quintessence de toute expérience. Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé, détaillé, dessiné sur mesure et exécuté par les mains d’orfèvres des artisans.

C’est cette passion et ce souci d’accompagnement qui nous pousse à dessiner, en même temps que nous concevons nos plans, les moindres détails faisant de nos projets une expérience continue et harmonieuse.

